Le laboratoire de Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement (RAPSODEE) compte 110 collaborateurs (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, doctorants et post-doctorants) travaillant sur des thématiques clés, à savoir les énergies renouvelables, la biomasse et les déchets, les poudres et autres solides divisés. Ces thématiques sont regroupées au sein de deux groupes de recherche, le groupe « Énergétique et Environnement » et le groupe « Poudres et Procédés ».
SinapTec est une PME indépendante et propose son expertise de plus de 25 ans dans le développement de solutions piézoélectriques et ultrasons innovantes pour la recherche et l'industrie. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, que ce soit pour mettre en oeuvre nos produits ou pour la conception et le développement de nouvelles solutions. Notre savoir faire, une équipe d'ingénieurs experts dans des domaines complémentaires, et l'utilisation d'outils logiciels et matériels spécifiques nous permettent d'offrir à nos clients une maîtrise complète de la technologie, et l'optimisation de la solution pour l'application. Nous participons régulièrement à des programmes de recherche européens, nationaux et régionaux.
Our company can look back on 60 years of tradition. Since our founding we have been specializing in high performance/high power sound in frequencies ranging from 800 kHz and upwards. Our 60 years of experience with ultrasound include research projects whose results have also influenced production processes and have led to new patents.
REUS est actif depuis les années 70 dans le domaine des ultrasons de puissance, spécialisé dans la fabrication industrielle des générateurs et des transducteurs spécifiques de haute qualité.
Pour cette raison, dans les années 80, REUS a obtenu une reconnaissance internationale, avec l'installation de plusieurs pilotes et installations industrielles dans le domaine des spiritueux et vermouth, et a été invitée à la participation dans les associations du secteur.
La collaboration avec les grandes universités françaises opérant dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique nous a permis de développer et d'améliorer la technologie jusqu'à atteindre, au cours des dernières années, des résultats d'exploitation uniques en leur genre.
La recherche continue de solutions électroniques avancées et la fabrication artisanale de générateurs et transducteurs d’ultrasons nous permet d'être toujours dans une position dominante dans le domaine de l’extraction par ultrasons des matrices végétales, à l’échelle labo, pilote, et industrielle.
La société travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de matières premières pour assurer à nos clients la fourniture des machines dans les temps estimés.
Nous travaillons sur les projets avec nos partenaires technologiques, ingénieurs électroniques, concepteurs, installateurs, maitres chaudronniers, pharmaciens, herboristes, chimistes, pour fabriquer ensemble, et maintenir chacun l’indépendance nécessaire pour exprimer les caractéristiques spécifiques de chaque savoir.
La Région souhaite favoriser l'organisation en Midi-Pyrénées de manifestations nationales et internationales (congrès, colloque, réunion, symposium, conférence) à vocation scientifique présentant un caractère structurant pour le territoire de Midi-Pyrénées.
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
L'Institut National Polytechnique de Toulouse est une université multi-disciplinaire qui regroupe 6 Grandes Ecoles d'ingénieurs et près de 6400 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels l'INP Toulouse dispense des formations d’excellence. Outre la force de son enseignement, l’INP Toulouse s’appuie sur un potentiel de plus 500 enseignants-chercheurs issus des 17 laboratoires ancrés au cœur de ses écoles.
Le Laboratoire de Génie Chimique est une unité de recherche placée sous la triple tutelle du CNRS, de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et de l’Université Paul Sabatier. Forts d’environ cent cinquante chercheurs, enseignants chercheurs, techniciens et ingénieurs, le LGC accueille en permanence environ autant de doctorants, post doctorants et stagiaires de tous niveaux. Au confluent des sciences et de la technologie, les recherches menées au LGC font entrer les dernières avancées de la connaissance au cœur des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.